En août 2019 nous avons pris la direction du Portugal et plus précisément de la merveilleuse region de l’Algarve. Nous avions entendu parler depuis si longtemps de ce coin, des jolies plages et des petits villages que nous étions impatient de voir ces petites merveilles par nous-même.

Nous concernant, nous avons atterri à l’aéroport de Lisbonne où nous avons ensuite loué une voiture pour partir en road trip à la découverte de l’Algarve. Nous avons fait ce choix par simplicité car à la suite de l’Algarve nous avons visité Lisbonne.

Vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Faro, parfait si vous souhaitez juste rester dans la région.

Comme mentionné plus haut, nous avions loué une voiture qui reste pour nous le meilleur moyen pour parcourir l’Algarve et être plus libre.
Néanmoins, si vous dormez dans une ville stratégique vous pourrez utiliser les bus, Uber et pour les plus sportifs le vélo reste une bonne option.

Nous avons fait le choix de séjourner dans deux logements différents pour éviter les trop grosses journées de route.

Nous avons passé les deux premières nuits à Carvoeiro dans la Villa Welwitshia que nous avons adoré, mention spéciale pour le petit déjeuner.

Les deux autres nuits au Beachhouselagos à Lagos. Nous avons apprécié la gentillesse de nos hôtes, mais pour être honnête nous n’y reviendrons pas, pour la bonne raison que le logement n’était pas hyper bien placé.

Itinéraire de notre road trip en Algarve

Carvoeiro et ses environs

Nous arrivons au sujet le plus important et qui vous intéresse certainement le plus.

Alors quoi voir en Algarve ? On vous dit tout !

Quand on parle de l’Algarve, on pense en premier aux belles plages et falaises.
Mais pour nous cette région à beaucoup plus à offrir.
Nous débutons notre périple en partant de Lisbonne, direction Carvoeiro.
Avant d’atteindre notre destination, nous avions repéré sur notre route un joli petit village où nous avons décidé de faire notre pause et en profiter pour le visiter.

• Silves, le petit village authentique
 Ce petit village n’est autre que Silves, qui se situe à 20 petites minutes de Carvoeiro.

ℹ️ Pour la petite histoire, Silves était à l’origine la capitale de l’Algarve avant d’être détrônée par Faro.

Silves est une ville très agréable, nous avons apprécié son château, la cathédrale de Se, mais aussi les jolies petites ruelles et sa bonne ambiance.

Si vous passez par-là, arrêtez-vous pour manger au restaurant Churrasqueira Valdemar un bon poulet piri-piri. La gentillesse du personnel, la nourriture, le rapport qualité prix, tout était parfait !

• Algar Seco, une petite pépite
Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, nous avons écouté les merveilleux conseils de notre hôte et nous avons pris la direction d’Algar Seco.
Entre falaises, roches aux couleurs orangés sculptées par le vent et les vagues, piscine naturelle, grottes secrètes, points de vue sublimes sur l’eau turquoise… En un mot l’endroit est INCROYABLE et nous avons adoré découvrir ces paysages !
  • Randonnée des 7 vallées suspendues
Pour notre deuxième jour, nous avons commencé la journée avec la fameuse randonnée des 7 vallées suspendues, un incontournable dans la région. La balade débute à la Praia de Centianes et se termine à la Praia Marinha.
Nous avons fait le choix ce jour-là, de ne faire la randonnée que d’un sens, en déposant notre voiture à la Praia Centianes et en prenant un Uber de la Praia Marinha.

ℹ️ Prévoyez de bonnes chaussures, la randonnée dure 3 bonnes heures.

benagil nos plages coup de coeur en Algarve Notremondeux
Notremondeux blog voyage
  • Ferragudo, le village de pécheurs
Ce charmant village de pécheurs a été l’un de nos préférés dans la région. Promenez-vous dans les ruelles à la découverte des jolis façades colorées.
Road trip en Algarve Notremondeux
  • Carvoeiro, pour bien finir la journée
Je vous l’accorde, Carvoeiro n’a pas le charme de ferragudo, ni même de silves, mais pourtant elle a ce je ne sais quoi qui nous donne envie d’y revenir. Nous avons aimé l’ambiance paisible qui s’y dégage, sa plage, ses environs incroyables. En fin de journée elle s’anime au son de la musique sur la place, face à la plage. Cette ville reste pour nous la meilleure ville pour dormir et visiter cette partie de la région.

Lagos et ses environs

• Lagos
Notre point de chute pour les deux prochaines nuits se fera ici, dans la jolie ville de Lagos.
Nous avons apprécié découvrir cette ville aux milles atouts. Elle a ce charme que l’on aime tant.
Quel plaisir de flâner dans les ruelles, s’arrêter le temps d’un instant dans un salon de thé et profiter de l’ambiance décontracté de cette ville.
  • Praia dos estudentes.

En fin de journée nous en avons profité pour nous rendre à la Praia dos estudentes, la fameuse plage avec le pont et admirer le coucher du soleil. Toute proche de la ville, la plage est accessible par une petite grotte.

nos plages coup de coeur en Algarve Notremondeux

Randonnée à la découverte des environs de Lagos.

Pour notre quatrième jour, nous avons débuté la journée avec une magnifique balade. Nous nous sommes garés au parking Dona ana et avons pris un uber pour le retour. Chaussez-vous de bonnes chaussures et comptez environ 2-3heures de marche.

• Praia do camilo, l’Instagrammable.

Plus connu pour ses longues marches qui descendent, la Praia do Camilo reste un incontournables lors d’un séjour dans le sud du Portugal.

nos plages coup de coeur en Algarve Notremondeux
  • Ponta da Piedade, l’envoutante.

Impossible de manquer la célèbre Ponta de Piedade et ses formations rocheuses incroyables. Surtout, n’oubliez pas de descendre jusqu’en bas pour obtenir un autre point de vue diffèrent mais tout aussi beau.

Road trip en Algarve Notremondeux
  • Alvor, pour terminer le séjour en beauté.

Nous voilà arrivé à la fin de notre road trip en Algarve. Pour terminer ce merveilleux séjour nous décidons de nous rendre à Alvor en fin de journée. Nous finissons avec une ville typique aux maisons traditionnelles et aux ruelles étroites et pavées. Petit resto dans le délicieux « O Chefe Joao » pour manger un bon poisson et direction le dodo pour être en forme et découvrir Lisbonne pour les prochains jours.