Nous avons sillonné la Bretagne deux été, la première fois en 2020 à deux et la seconde en 2023 mais cette ci à trois, avec notre fille Agathe. Lors de nos road trip, nous avons consacré a chaque fois une bonne semaine à la découverte du Finistère.
Le Finistère est un département riche, nous aimons ses paysages variés. Nous avons pris plaisir la seconde année a découvrir des coins que nous n’avions encore jamais fait. À travers notre article nous vous partageons notre itinéraire ainsi que les incontournables que le Finistère a à offrir.

Nos incontournables pour découvrir le Finistère

Finistère sud que voir?

Le port de Doëlan

Le port de Doëlan est très petit mais très agréable, nous y avons fait un arrêt rapide et en avons profité pour déguster de bonnes crêpes dans le food truck “La cabane de la Mouette

Les chaumières de Kerascoët

Kerascoët est un village charmant dans lequel nous avons eu l’impression d’être à une autre époque. La visite est rapide, mais à faire absolument quand on est dans le coin. Il y a un autre village de chaumières non loin appelé Kerkanic, similaire à Kerascoët.

L‘ance de Rospico

En suivant du village, nous partons à la découverte de l’anse de Rospico.
Situé entre des rochers, la plage est très agréable, à marré basse elle forme une retenu d’eau, comme une petite piscine naturelle qui rend le paysage encore plus beau.
Après avoir passé une petite heure détente sur la plage, nous décidons de débuter une balade sur le sentier des douaniers (GR34), depuis l’anse de Rospico sur la gauche, direction Port Manec’h. La balade est très facile, il faut compter en moyenne 45 min pour atteindre Port Manec’h. Sur le chemin on y découvre un joli paysage avec des petites criques magnifiques, nous avons adoré !

Concarneau

Nous décidons enfin de partir découvrir Concarneau et sa fameuse ville close.
Construite aux XVe et XVIe siècles, la cité est un lieu historique. L’intérieur est charmant et rempli de boutiques, nous avons assisté à un spectacle, de quoi passer un bon moment. C’est un incontournable lors d’un séjour dans la ville.
Nous en avons profité pour faire une pause gouter à « la maison du Kouign amann » et déguster la pâtisserie mythique de la Bretagne. Loin d’être un gâteau healthy, c’est quand même l’une de nos pâtisseries préférées.

Les criques de Beg-Meil ♥️

Nous passons la matinée à la découverte des criques de Beg-Meil. Un de nos plus gros coups de cœur du séjour. Nous avons fait trois plages qui étaient toutes vraiment magnifiques et qui se trouvent collées l’une à côté des autres.
Nous avons débuté par la plage de Lantecost, même si les trois criques sont très belles, celle-ci fut notre petite préférée. On était en plein mois d’aout et pourtant il n’y avait quasiment personne, surement du au fait qu’elle est un peu cachée. Ce fut un dépaysement total, nous avons eu l’impression d’être sur une ile, loin, très loin… Pour notre plus grand bonheur, nous avons fait un petit déjeuner improvisé, à base d’huitres fraiches que nous avons décrochées des rochers, c’était particulier, pas exactement le même gout que celle achetée, mais vraiment très bonne, ce fut une belle expérience dans un décor sublime !

Accessible depuis la plage, direction la droite, se trouve la plage de la roche percée. Elle est toute petite, mais le côté magique de ce lieu, c’est ce trou dans le rocher. Une très jolie crique.

Nous partons ensuite direction la plage de Bot-Conan, une crique sublime, mais beaucoup plus fréquentée que les deux dernières. Nous ne nous y sommes pas attardés malgré sa beauté.

Un parking gratuit se trouve au bout du chemin de « hent lantecoste », le parking donne accès directement aux criques.

Le marché alimentaire de la Forêt fouesnant

Avant de rentrer à l’appartement, nous faisons une escale au marché alimentaire de la foret Fouesnant. Nous en profitons pour acheter deux trois produits de la région et nous repartons en direction de l’appartement pour le repas.

Les îles des Glénan

C’était l’un des endroits qui nous tardait le plus de voir et qui était en tête de notre petite liste des choses à faire en Bretagne et pourtant c’est l’endroit qui nous a le plus déçu.

L’archipel des Glénan est constitué de plusieurs iles qu’il est possible de visiter en louant un kayak ou avec une visite commentée en bateau. L’ile principale est celle de Saint-Nicolas, c’est sur celle-ci que le bateau dépose les visiteurs. Plutôt petite, le tour est très vite fait.

L’ile Saint-Nicolas possède plusieurs plages. Le décor y est paradisiaque, sable fin et eau turquoise sont les points forts de l’archipel.

Mais pour être totalement honnête avec vous, on s’attendait à mieux, beaucoup mieux… les plages sont magnifiques, certes, mais le reste de l’ile n’a rien d’incroyable… Victime de son succès, il y a énormément de monde. Hors saison, c’est certainement plus agréable. Nous avons en plus de ça, trouvé le prix du trajet plutôt excessif. En bref, c’est à faire une fois, mais personnellement nous ne ressentons pas l’envie d’y retourner et avons vu des lieux dix fois plus beaux en Bretagne. Après ça reste notre point de vue, et nous pouvons comprendre que certains adorent cet endroit.

Nous avons pris le bateau à Concarneau, avec la compagnie « les vedettes de l’Odet » pour un prix Aller/Retour de 33€ par personne.

finistére road trip

Bénodet

Nous avons découvert Bénodet car nous y avions notre pied à terre. C’est une station balnéaire très prisée. Il y a de nombreuses animations durant l’été et la promenade le long de la plage est très agréable. Bénodet est l’endroit idéal pour aller manger une glace en fin de journée.

La mer blanche

Non loin de Bénodet ce trouve la mer blanche. Une lagune constitué d’un cordon de dunes et de plages.

default

Quimper

Quimper est une ville qu’il faut découvrir, elle possède un centre historique très beau. Nous avons adoré déambuler dans les ruelles.

Le parking est payant, le prix est de 4€.

Locronan

Locronan est un village classé parmi les plus beaux de Bretagne et nous tenions absolument à faire une escale pour le découvrir.

Le village est très beau et très bien conservé. Il ne faisait pas très beau quand nous y étions, mais même en temps gris, nous l’avons beaucoup apprécié.

Le parking est payant, le prix est de 4€.

La presqu'île de Crozon

La presqu’île de Crozon ♥️

La presqu’île de Crozon est un incontournable dans le Finistère. Nous l’avons adoré, elle fait partie de nos coup de coeur de toute la Bretagne, elle offre des paysages si beaux et si variés ! Il y a de nombreux endroits à découvrir sur cette presqu’île, des randonnées, des plages, des points de vus incroyables. Prévoyez deux bonnes journées pour pouvoir en profiter au maximum.

Que faire dans le Finistère nord ?

Le phare du petit minou

Partons à présent à la découverte du Finistère nord et plus précisément du coté de l’ouest.
Nous n’avions pas eu l’occasion de faire ce coin la première année, et nous avons été ravis de découvrir les merveilles de cette partie de la Bretagne. Ne manquez pas le phare du petit minou si vous êtes de passage.

La plage des curés

La plage des curés est une petite crique, qui possède un sable blanc et une eau transparente. Nous y avons passé une petite heure, Agathe a adoré jouer dans le sable.

Le Conquet

Nous n’avions pas prévu de nous rendre dans le village de Le Conquet, nous y avons été par hasard pour diner un soir, et se fut finalement une merveilleuse surprise, nous avons adoré ce petit village bourré de charme.

La Pointe de Corsen ♥️

Notre plus gros coup de coeur du Finistère c’est la Pointe de Corsen ! Nous sommes tombés littéralement amoureux de cet endroit. Les paysages sont incroyables et que dire des plages qui sont d’une beauté sans pareille. Surtout ne passez pas a coté de cet endroit paradisiaque.

Saint-pabu

Saint-Pabu fait partie des Abers, autrement dit les abers sont de longues et étroites entailles dans les terres, que la mer vient découvrir ou recouvrir. Saint-Pabu est celle qui faut voir absolument, elle possède une eau transparente et des plages magnifiques.

Brigognan plages et le village de Méneham

Rendez-vous dans le village de Méneham pour y découvrir des maisons nichées entre les pierres.  Non loin du village ce trouve également la jolie plage du phare de Brigognan plages.

Roscoff

Roscoff nous voilà ! Nous sommes tombés sous le charme de cette jolie ville portuaire, elle est tellement mignonne et si agréable. Malgré le fait d’être en plein mois d’aout, nous avons trouvé le centre historique très apaisant.

L‘île de Batz

L’ile de Batz est merveilleuse, nous avons étés charmés par la beauté de l’ile. Un village mignon, des plages magnifiques, un paysage incroyable tout le long de la balade, que demander de mieux pour passer une bonne journée ?

L’ile est accessible en bateau depuis Roscoff, pour un prix de 9€ aller/retour par personne. Il y a un départ toutes les 30min.

Infos Pratiques

Si vous souhaitez profitez pleinement du Finistère et pouvoir voir les incontournables de notre article nous vous conseillons de rester 1 semaine.

Où dormir dans le Finistère sud ?

Vacances Bleues à Benodet

Nous avons séjourné 4 nuits dans la résidence Vacances Bleues de Bénodet. Nous vous recommandons fortement cette résidence doté d’une piscine et d’un accès quasi direct à la plage de Bénodet. La résidence est super bien placé pour découvrir le Finistère sud et les appartements propres et très bien équipés.

Où dormir dans le Finistère ouest ?

Le clos pen kear

Le Clos Pen Kear est parfaitement placé pour découvrir les alentours de Brest de la pointe de Corsen, jusqu’à Saint-Pabu vous n’aurez que très peu de route à faire.
Mention spéciale pour le petit déjeuner fait entièrement maison, un régal !

Où dormir dans le Finistère nord ?

Air Bnb à Roscoff

Nombreux sont les Air Bnb à Roscoff, malheureusement je n’ai pas réussi à vous retrouver le notre.. Vous en trouverez d’autres sur le site de Air Bnb.

Le Finistère est un département magnifique, nous y avons découvert des paysages, des plages et villages incroyables. À la suite de notre road trip dans le Finistère, nous avons continué nos vacances direction, les cotes d’Armor.

Découvrez en plus sur la Bretagne