Vivant dans les Hautes-Pyrénées, depuis toujours pour Anaïs et depuis plus de 10 ans pour Mathieu. Nous avons à cœur de partager et faire découvrir cette région de France qui reste l’une des plus belles à nos yeux. Souvent dans l’ombre des Alpes, les Pyrénées ont pourtant tant à offrir. Dans ce premier article, nous vous proposons de découvrir les plus beaux lacs des Hautes-Pyrénées, avec le niveau de difficulté et nos conseils.

Classement du niveau de difficulté : Facile / Moyen Difficile Très difficile

Quels lacs voir dans les Hautes-Pyrénées ?

Le Lac d'Estaing

Niveau de difficulté :  Facile
– Altitude : 1163m
Recommandé avec enfants

Accessible en voiture, le Lac d’Estaing est idéal pour les familles avec enfants. Nous adorons y aller en Automne, les couleurs sont si belles. Vous trouverez un petit chemin qui permet de faire le tour du lac sans difficulté.

Le Lac d'Oncet

Niveau de difficulté :  Facile
– Altitude : 2254m
– Durée A-R : 2h30
– Dénivelé : 150m

Nous avons découvert le lac d’Oncet un jour d’été. La température étant élevé nous n’avions prévu aucune veste. Situé au pied du Pic du Midi, un endroit où la météo change à une vitesse grand V, nous avons eu une chute de température énorme arrivé au lac, avec en prime de la neige. Retenez bien une chose, la montagne peut réserver des surprises, prévoyez toujours une petite veste pour vous couvrir.
Outre cette petite mésaventure, le lac d’Oncet possède une vue incroyable sur le Pic du midi. 
La randonnée reste facile si vous êtes habitué à macher, prévoyez tout de même de bonnes chaussures. Vous aurez peut-être même la chance de croiser des lamas sur le chemin.

Résérve Naturelle de Néouvielle

Niveau de difficulté :  Difficile
– Altitude : 2149m
– Durée A-R : 4h
– Dénivelé : 360m

La réserve naturelle de Néouvielle possède plusieurs lacs. Elle fait partie des plus belles randonnées si ce n’est la plus belle à nos yeux des Hautes-Pyrénées. Nous vous conseillons de démarrer la randonnée du Parking situé au pied du lac d’Orédon, de longer le chemin jusqu’au laquettes, et de continuer la monter jusqu’au lac d’Aubert pour finir par le lac d’Aumar. Chacun de ces lacs possèdent un paysage unique, qui donnent l’impression d’avoir fait des milliers de km et d’être le temps d’une journée au Canada. Ne passez surtout pas à côté de cette randonnée magique.
La randonnée reste plutôt difficile, surtout si vous prenez l’option de faire la boucle et redescendre du lac d’Aumar jusqu’à Orédon. Si vous n’êtes pas très aguerrie, nous vous conseillons de redescendre par l’aller.
Prévoyez de bonnes chaussures.
Option pour les moins sportifs, mais qui ne vous permet pas de profiter de tous les lacs. Il y a une navette qui part du lac d’Orédon et qui vous mène jusqu’au lac d’Aubert.

Le Lac de Payolle

Niveau de difficulté :  Facile
Recommandé avec enfants

Un autre lac très facile et idéal pour les familles avec enfants. Le lac de Payolle fait parti de ceux où nous nous rendons le plus souvent pour sa localisation et sa facilité d’accès. Nous y sommes rapidement depuis la maison. L’endroit est très agréable, en été comme en hiver, l’ambiance y est totalement différente. Il y a de nombreuses activités pour les enfants, balade à poney, accrobranche. Prenez le temps d’explorer les alentours, arpenter les petits chemins autour du lac, on y découvre des petites pépites.

Lac de Gaube

Niveau de difficulté :  Moyen
– Altitude : 1725m
– Durée A-R : 3h
– Dénivelé : 300m

C’est le plus connu des lacs dans les Hautes-Pyrénées et l’un des plus beaux !
Le Lac de Gaube est une merveille de la nature. Il y a deux possibilités pour se rendre au pied du lac. Soit en randonnée en démarrant du parking, la montée est de difficulté moyenne, il faut prévoir de bonnes chaussures. La seconde solution consiste à prendre les œufs qui vous emmèneront jusqu’au sommet, ce qui permet de pouvoir s’y rendre avec des enfants sans difficulté. 
Un petit conseil, ne vous arrêtez pas seulement au lac, contournez le lac et continuez à gravir la montagne direction le refuge des Oulettes pour avoir une vue à couper le souffle.
Avant le départ pour la randonnée, profitez-en pour aller admirer le fameux pont d’Espagne.

Le Lac de Suyen

Niveau de difficulté :  Facile
– Altitude : 1536m
– Durée A-R : 1H
Recommandé avec enfants

Si vous cherchez un lac facile d’accès à faire avec des enfants et incroyablement beau, c’est ici qu’il faut aller. Niché dans le val d’Azun, le lac de Suyen ne nécessite que 30min de marche pour y accéder. N’hésitez pas à vous arrêter sur la route au lac du Tech, un lac de barrage.

Le Lac de Génos

Niveau de difficulté :  Facile
Recommandé avec enfants

Le lac de Génos se situe sur la commune de Loudenvielle. Accessible en voiture, il est parfait pour passer la journée sans aucune difficulté. Nombreuses sont les activités sur place, vous ne pourrez pas vous ennuyer.

Infos Pratiques

Où dormir dans les Hautes-Pyrénées ?

La Bigourdane

Situé non loin de Bagnères-de-Bigorre, La bigourdane à Gerde est un point de chute idéal pour découvrir la région. Les propriétaires sont adorables, et on y mange terriblement bien !