Préparer son voyage à Marrakech : Nos conseils pratiques

Vous avez pour projet de partir à la découverte de la merveilleuse ville de Marrakech et vous êtes un peu perdu avec l’organisation ? Où dormir ? les transports ? la sécurité ? Tant de choses à savoir que nous avons regroupé dans cet article pour permettre de préparer son voyage à Marrakech et partir l’esprit tranquille.

  • Les billets d’avion ✈️
Information importante concernant les billets d’avion ‼️
Il est important d’avoir une information en tête. N’oubliez pas d’imprimer vos billets d’avions, surtout pour le retour, car l’aéroport de Marrakech n’acceptent que les billets d’avions papier.
  • Transfert Aéroport/centre 🚕

La plupart des riads proposent un service de navette moyennant 200 Dirham. Bien entendu le coup est plus élevé que si vous prenez un taxi par vos propres moyens. Nombreux sont les taxis devant l’aéroport, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un. 

  • La monnaie 💰

La monnaie du Maroc est le dirham. Pour faire le calcul il faut en moyenne x10. 10 Dirham = 0,91€.

Pour échanger vos euros en Dirham, vous avez plusieurs options.
– En France, auprès de votre banque en vous y prenant en avance mais aussi à l’aéroport de Marrakech où il y a plusieurs bureaux de change sur place. Et pour finir sur la place Jemaa el Fna. 

Nous vous conseillons de calculer le meilleur taux de change, car celui-ci fluctue régulièrement.

  • La langue 🇲🇦
Nul crainte à ce sujet, les marocains parlent aussi bien que vous et nous le français, vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre sur place.
  • Où dormir ? 💤

Nombreux sont les hébergements à Marrakech, riads, hôtels de luxe, il y a énormément de choix. Après, cela reste notre point de vue et vous êtes libre de faire comme bon vous semble, mais quitte à être sur place nous pensons qu’il est préférable de dormir dans un riad pour se plonger dans la culture du pays. Nous avons fait le choix de dormir dans deux riads, pour en découvrir deux différents et changer un peu d’ambiance durant notre séjour.

Riad Yasmine, une vraie pépite.

Vous en aurez peut-être déjà entendu parler via les réseaux sociaux. Si vous décider de séjourner dans ce riad, prenez-vous y en avance, surtout en période de vacances scolaires.
Outre la beauté de ce lieu, nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse. Agathe a été une vraie princesse.

Riad le pèlerin, le calme dans la médina.

Pour nos dernières nuits nous avons séjourné dans ce riad, au début pas vraiment convaincu de notre choix. Et puis finalement, quand nous sommes arrivés sur place nous avons kiffé !
L’accueil était parfait, la beauté des lieux et surtout le petit déjeuner.

  • La sécurité

Nous savons que c’est un point qui questionne beaucoup de monde, nous les premiers avant de partir. Avec un bébé nous nous sommes posé dix milles questions, c’est pourquoi nous voulions absolument vous faire part de notre retour d’expérience.

Pour être honnête avec vous, nous n’avons à aucun moment ressenti une insécurité. Nous avons étés merveilleusement accueilli par tous. Agathe a été une vraie princesse, peu importe où nous étions, là bas les enfants sont rois.
Après, notre avis est basé sur un séjour peut être un peu différent de celui que vous vivrez. Nous avions adapté notre séjour avec un enfant, nous ne sortions pas à la nuit tombée, juste une fois pour découvrir la place Jemaa el Fna de nuit mais à 21h30 max nous étions déjà rentré. Les rues de la médina ne sont quasiment pas éclairées, l’ambiance peu faire vite peur quand on se retrouve seul dans des rues étroites, noir et vide de monde.

  • Les souks

Nous avons adoré les souks, à tel point que nous n’avons pas passé un jour sans y aller. On peut comprendre que c’est un endroit qui peut ne pas plaire, du au monde, aux scooters qui nous frôlent, mais c’est à faire. On nous avait dit que les commerçants étaient très insistants pour vendre. Finalement nous n’avons à aucun moment était embêté. Est-ce dû au fait que nous avions Agathe avec nous ? aucune idée.
Par contre, nous avons un conseil, il faut absolument négocier les prix !
Pour le petit exemple, nous avons fait un achat dans le souk, le commerçant nous en proposé 200 Dirham, nous avons finis par l’avoir à 80 Dirham. Prenez le prix de départ est divisé le au moins de 50% et si vous aimé les chalenges, de plus.

  • Les petites arnaques

Nous vous avons parlé plus haut du taxi et de l’importance de demander le compteur avant la course et de bien vérifier que celui-ci fonctionne pour éviter les arnaques.

Une autre arnaque fréquente à Marrakech et à connaitre absolument. Des locaux peuvent vous proposer de vous conduire sur la place Jemaa el Fna ou encore au marché berbère qui soi-disant est le dernier jour, ne vous faites pas avoir, ils vous diront que c’est gratuit, mais à l’arrivée ils vous réclameront de l’argent.
Un matin, un jeune homme très insistant voulait nous conduire au marché berbère, nous connaissions la combine et avons décliné sa proposition, il a insisté, nous ne l’avons pas suivi et l’avons ignoré pour qu’il nous laisse tranquille. Ne vous faites pas avoir, même s’il insiste, au pire, partez dans la direction opposée pour qu’il abandonne. Cette expérience nous est arrivé qu’une seule fois de toute la durée de notre séjour, à côté de ça nous n’avons pas été embêté plus que ça.

  • Se repérer dans la ville 

La médina est un vrai labyrinthe, autant vous dire qu’il est très facile de se perdre dans toutes ces petites ruelles. Installez l’application maps.me sur votre téléphone, utilisable sans connexion internet, c’est l’idéal pour éviter de se perdre. Il vous suffit juste de télécharger la carte de la ville de Marrakech avant de partir.

Nous espérons que notre article “préparer son voyage à Marrakech” vous aura apporté les réponses aux questions que vous vous posiez 🥰  

À bientôt amis voyageurs

Préparer son voyage à Marrakech notremondeux
Préparer son voyage à Marrakech notremondeux
Préparer son voyage à Marrakech notremondeux
Préparer son voyage à Marrakech notremondeux
Préparer son voyage à Marrakech notremondeux
Préparer son voyage à Marrakech notremondeux