En octobre 2023, nous avons passé un week-end improvisé sur l’île d’Oléron en Charente-maritime. Elle est plus sauvage, plus vaste et plus calme que sa voisine l’île de Ré que nous avions eu l’occasion de visiter quand j’étais enceinte d’Agathe.
Nous avons apprécié sa douceur de vivre, ses jolis villages et ses plages à pertes de vue.
L’île d’Oléron se prête à des vacances en famille, relaxantes, l’occasion de profiter dans un cadre avec des paysages magnifiques et de se ressourcer le temps d’un week-end.
Durant ces deux petits jours nous avons eu le temps de découvrir les incontournables de l’île d’Oléron.
Que faire à l'île d'Oléron / Nos Incontournables
Sommaire de l'article
ToggleLe Phare de Chassiron
Situé à la pointe de l’extrémité de l’île, le Phare de Chassiron est considéré comme l’un des lieux les plus emblématique. Haut de ses 46 mètres vous pouvez y monter pour admirer le paysage, prenez le temps de profiter de son jardin qui l’entoure.
Prix de l’entrée du Phare : 4€
Plage de la Boirie
L’un de nos coups de cœur du week-end, la plage de la Boirie et ses cabanes colorées. Nous avons aimé cette plage, son atmosphère. Agathe a adoré admirer les dessins sur les cabanes, se promener sur le sable à la recherche des coquillages. Les moments simples sont souvent les meilleurs. ♥️
L’avantage du hors saison c’est que nous avions la plage rien que pour nous.
Visiter le village de Saint-Georges-d’Oléron
Le village de Saint-Georges-D’Oléron est un charmant village. Rendez-vous sur la place pour y découvrir les Halles entourées de jolies maisons bourgeoises et prenez le temps de vous perdre dans les ruelles qui l’entourent.
Le Chenal de la Baudissière
Nous avons terminé notre journée par une balade le long du chenal de la Baudissière. Promenez-vous le long des cabanes ostréicoles colorées qui rendent ce lieu authentique et pittoresque. Prenez le temps de vous arrêter dans les boutiques pour y découvrir un artisanat local. Un moment vraiment agréable au milieu d’un décor charmant.
Déguster des huitres
Les huitres ne manquent pas sur l’Île d’Oléron. Nous avons profité de notre balade le long du chenal de la Baudissière pour nous arrêter chez Mamelou, à emporter ou bien à consommer sur place, l’endroit est idéal pour déguster les excellentes Huitres de l’île dans un cadre authentique.
Château d’Oléron et les cabanes des créateurs
Château d’Oléron a été notre plus gros coup de cœur du week-end, le village possède un centre historique agréable, mais notre endroit préféré a été le port et ses cabanes des créateurs. Ne ratez surtout pas ce lieu haut en couleur, l’ambiance des petites cabanes donnent un charme fou au quartier. Nous avons pris plaisir à déambuler à travers les cabanes qui abritent des artistes et prendre le temps de découvrir l’artisanat local. Mention spéciale pour le manège d’époque qu’Agathe a adorée ! ♥️
Le petit train de Saint-Trojan
Nous n’avons pas eu le temps de faire le petit train de Saint-Trojan, mais nous en avons beaucoup entendu parler en bien, on se devait de vous partager cette activité qui peut plaire au plus grand nombre.
Où manger sur l'île d'Oléron ?
Chez Seb
Gros coup de cœur pour le restaurant Chez Séb situé port du Douhet. Une cuisine excellente, un cadre agréable et un personnel chaleureux le tout pour un prix correct. Mention spéciale pour le ragoût d’encornet, une pépite ! ♥️
La courtine
Situé dans le quartier des cabanes des artistes du village de Château d’Oléron, la courtine est un restaurant que nous conseillons. Les plats étaient très bons. Pensez à réserver même en hors saison.
En résumé, j’ai adoré découvrir l’île d’Oléron, plus sauvage que l’île de Ré que j’avais déjà adoré à l’époque. Je pense que c’est une destination parfaite pour un couple avec ou sans enfants, pour se reposer le temps d’un week-end et se ressourcer en profitant de l’air marin. J’ai eu des préférences, comme les cabanes des artistes à Château d’Oléron ou bien la plage de la Boirie avec ses jolies cabanes colorées. Je n’ai pas eu le temps de tout faire, se sera l’occasion de revenir et faire découvrir l’île à Mathieu.