La Costa Brava est l’une des régions les plus touristique d’Espagne.
Avant de partir à sa découverte nous avions une mauvaise représentation d’elle, celle d’une région qui attire tous les fêtards du monde entier, celle d’immeubles qui longent les plages et qui gâchent les paysages.
Nous avons profité de notre toute première expérience en Van avec l’agence Roadsurfer pour pour partir à la découverte de la côte Catalane et tenter de passer au-dessus de toutes ces idées reçues.
Durant cette semaine de road trip sur la Costa Brava en Van, nous avons découvert une tout autre facette de cette région, nous avons été agréablement surpris et émerveillé par les paysages, les plages et les villages que ce si joli coin d’Espagne a à offrir.

Quelle agence de Location de van emménagé et Camping-car choisir ?

Nous sommes partis avec l’Agence Road surfer, l’un des leaders du marché de location de Van emménagé. La voyage en van a été une première pour nous, nous appréhendions un peu avec Agathe et finalement tout c’est super bien passé. Nous avons adoré ce mode de voyage, la liberté d’aller où on veut quand on veut, de modifier notre itinéraire au gré de nos envies et de dormir dans des spots incroyables. C’est un mode de voyage qu’il faut découvrir au moins une fois dans sa vie.
Nous avons choisi le fourgon emménage Family Finca. Pour cette première expérience avec Agathe nous voulions du confort et nous avons été servis. Quel bonheur d’avoir une salle de bain et de pouvoir prendre des douches chaudes tous les jours, de pouvoir cuisiner comme à la maison et de pouvoir mettre le chauffage car les nuits sont fraiches en avril.
Nous avons pu passer une semaine à moindre coût car nous avons dormi uniquement dans des spots gratuits que nous avions déniché sur l’application Park4nigth.
Nous avons récupéré le fourgon à l’agence de Toulouse mais l’un des avantages de Road Surfer c’est qu’il y a des agences un peu partout dans le monde.
Si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure du voyage en van, nous vous avons dégoté un code promo de 85€ à valoir sur votre location de van emménagé ou de camping-car.

Quand partir sur la Costa Brava ?

L’Espagne est un pays où il fait bon vivre tout le long de l’année. La Costa Brava fait partie des régions les plus prisé du Pays, nous vous conseillons d’éviter au maximum les périodes comme l’été. Nous avons trouvé que le mois d’avril était plutôt agréable. Nous avions les plages pour nous seuls, les villages étaient calmes et l’avantage c’est que nous avons pu trouver des places pour se garer et dormir facilement. L’automne fait partie des périodes que nous vous recommandons fortement aussi.

Où manger sur la Costa Brava ?

Retrouvez nos bonnes adresses à la fin de cet article. Nous vous avons dégoté des pépites.

Itinéraire de notre Road trip sur la Costa Brava en Van

Jour 1

Rosas et Canyelles

Nous avons récupéré notre fourgon emménagé Road surfer à l’agence de Toulouse en fin de matinée. Nous avons débuté notre road trip par la ville de Rosas en Espagne. Cette ville n’a pas grand intérêt mais ça nous a permis de faire une pause après plusieurs heures de route. Nous avons terminé la journée à la plage des Canyelles qui se situe non loin de Rosas. Un coin beaucoup plus calme et plus joli.

Jour 2

Cadaqués ♥️

Pour notre deuxième journée nous avons pris la direction de la jolie petite ville de Cadaqués.
Nous sommes tombés sous le charme de ce village entouré par la mer et les montagnes. Nous avons adoré nous perdre dans les ruelles fleuries, nous balader au bord de l’eau en contemplant les petites criques sauvages. Sans oublier le port de Lligat et la maison de Salvador Dali.

G52A2509

Jour 3

Peratallada

Nous avons débuté notre journée par la visite du magnifique village de Peratallada. Nous n’aurions jamais imaginé que la Costa brava abritait des villages aussi beaux. Une belle découverte lors de séjour.

Road trip sur la costa brava en van

Pals ♥️

On continu avec le joli village de Pals, l’un des plus connus de la Costa Brava et on comprend vite pourquoi. Pals a été l’un de nos coups de cœur lors de ce séjour. Les ruelles sont toutes plus belles les unes que les autres. Le village a su conserver son charme d’époque et il y fait bon vivre.

Road trip sur la costa brava en van
Road trip sur la costa brava en van
Pals costa brava

Begur

Nous avons terminé cette belle journée par le village de Begur. Surplombant la mer, nous avons apprécié nous promener dans les rues, prendre le temps de manger une glace. Il y a de nombreux restaurants dans le village de quoi passer une soirée agréable.

Jour 4

Plage de L’Illa Roja

Une nouvelle journée débute mais le temps se gâte un peu sur la Costa Brava et le soleil a décidé de nous faire faux bond pour les prochains jours. Nous en profitons tout de même pour aller voir la plage de l’Illa Roja. L’avantage de la basse saison c’est d’avoir les plages pour nous seuls. Agathe est la plus heureuse de pouvoir passer une bonne partie de la matinée sur le sable à la recherche des coquillages.

Cala Sa Tuna

Petit à petit nous longeons la côte direction le sud et nous décidons de faire un arrêt pour le midi à Cala Sa Tuna. Même sans soleil nous avons trouvé Sa Tuna magnifique. C’est un endroit qui ne faut surtout pas louper lors de votre passage sur la Costa Brava, vous ne serez pas déçu de ce village de pécheurs.

Cala sa tuna

Aiguablava

Notre programme de l’après-midi n’est autre qu’une balade sur le chemin de ronde. Un chemin que l’on retrouve dans une bonne partie de la Costa Brava et qui permet de longer la côte et de profiter des paysages merveilleux de la région.
Nous sommes partis de la « Platja Fonda » (une plage que nous vous recommandons vivement, elle est incroyable) jusqu’à la platja d’Aiguablava.

Road trip costa brava
Road trip sur la costa brava en van

Jour 5

Tamariu

Nous avons pris la direction de Tamariu, un ancien village de pécheurs qui a su conserver tout son charme. Nous vous conseillons de vous promener sur la camí de ronda et d’aller voir la jolie petite crique d’aigua xelida
Tamariu costa brava
Road trip sur la costa brava

Calella de Palafrugell ♥️

S’il y a bien un endroit que nous voulions absolument découvrir sur la Costa Brava c’est l’incontournable village de Calella de Palafrugell. Nous comprenons pourquoi il nous a été vivement recommandé. Il y a une ambiance très agréable là-bas. Un vrai coup de cœur pour nous ! Nous avons passé une bonne partie de la journée à se promener sur le camí de ronda. Nous avons fait le chemin de Calella de Palafrrugell à Llafranc, un village qui soit dit en passant nous vous recommandons d’aller voir. Et ensuite nous avons parcouru le chemin de ronde au départ de Calella de Palafrugell à la plage el Golfet.

Calella de palafrugell
Road trip sur la costa brava en van
Road trip sur la costa brava en van
Calella de palafrugell

Plage El Golfet ♥️

S’il y a bien une plage que nous retenons parmi toutes celles que nous avons pu voir durant notre séjour, c’est bien celle-ci, un de nos coups de cœur. On se croirait à l’autre bout du monde quand on arrive ici. Nous avons eu la chance de la découvrir au mois d’Avril et d’être presque seuls au monde, ce n’est sans doute pas le cas en plein mois d’Aout. Une chose est sûre, ne passez pas à coté !

Jour 6

Platja d’Aro

Après plusieurs jours à être quasiment seuls au monde, dans les villages, dans les plages, quasiment partout. Nous avions besoin de voir du monde, de la vie. Nous avons pris la décision de faire une halte dans la ville côtière de Platja d’Aro. C’était une journée grise, pluvieuse, c’était donc l’occasion parfaite pour faire une journée boutiques et c’est l’endroit idéal pour. Les journées off font aussi du bien en voyage, surtout depuis que nous avons Agathe, nous en ressentons le besoin.

Jour 7

Cala del Pi

Nous avons débuté la matinée en allant voir la cala del pi qui se trouve à deux pas de Platja d’Aro. Honnêtement nous avons été un peu déçus car nous nous attendions à une plage beaucoup plus sauvage.

Tossa de mar

Notre petite déception de ce séjour. Nous voulions absolument voir Tossa de Mar mais après avoir fait la route depuis Platja d’Aro nous nous sommes rendu compte que la mission « trouver une place pour se garer avec un fourgon emménagé » était très compliqué. Nous avons donc rebroussé chemin dans l’espoir d’y revenir un jour, mais cette fois ci en voiture.

Criques aux alentours de Tossa de Mar ♥️

La route qui longe la mer pour se rendre à Tossa de Mar est juste incroyable. Nous avons pu observer des plages juste sublimes. Nous vous conseillons vivement de vous arrêter à la cala Pola, à la cala Giverola ainsi que celle de Futadera.

Road trip sur la costa brava en van

Jour 8

Gérone ♥️

Après notre petite déception de la veille, nous avions besoin de réconfort. Ni une, ni deux nous prenons la décision sur un coup de tête de partir passer notre dernière journée à Gérone, une ville que nous avions découverte il y a quelques années de ça et que nous adorons.
Pour cette dernière journée sur la Costa Brava, le soleil nous a fait l’honneur de se joindre à nous. Nous avons pu profiter au maximum des ruelles, de l’ambiance si chaleureuse de l’Espagne. Gérone on t’aime !

Gerone costa brava
Gerone

Où manger sur la Costa Brava ?

  • Restaurant Mooma ♥️

Nous commençons notre sélection des restaurants où manger sur la Costa Brava par notre plus gros coup de cœur, la cidrerie de Mooma qui est une vraie petite pépite. C’est rare quand nous trouvons des restaurants qui coches toutes les cases. Le cadre au milieu des pommiers, la décoration chaleureuse, la gentillesse de l’équipe et par-dessus tout la nourriture. De l’entrée au dessert il n’y a eu aucune fausse note. Nous avons tellement adoré cet endroit que nous y sommes allé le deux fois durant notre séjour.
Le gros plus c’est que si vous avez un van emménagé ils vous laissent dormir au milieu des pommiers, ce n’est pas trop cool ça ?

  • Restaurant Mas Pou

Un autre restaurant très sympa aux alentours de Pals et Begur c’est le Mas Pou. Prix correct, cadre très agréable et nourriture excellente en font de ce lieu une valeur sure si vous voulez passer un bon moment.

  • Restaurant Wanna Gastro Bar

Situé dans la ville de Platja d’Aro. Nous avons mangé un excellent burger dans le restaurant Wanna Gastro Bar. C’est une adresse que nous vous recommandons les yeux fermés.

  • Restaurant León

Situé à Llafranc, juste à côté de Calella de Palafrugell, le restaurant León propose de la cuisine typique de la région. Nous y avons mangé une excellente paëlla.

Le petit mot de la fin

Conclusion de notre séjour sur la Costa brava en fourgon emménagé. Nous avons adoré cette première expérience en van avec Road surfer et la Costa Brava est une région que nous avons apprécié découvrir. Nous avons à présent une imagine totalement différente d’elle, nous avons été agréablement surpris de voir que la Costa Brava ne se résume pas seulement aux villes festives et qu’elle abrite des villages et petites criques incroyables. C’est une région qui vaut la peine d’être visiter, mais à basse saison pour l’apprécier comme il se doit.

Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que notre article de blog vous aideras à organiser votre Road trip sur la costa brava en van.
Si vous désirez découvrir plus de destinations en Espagne, voici quelques idées : Visiter Valence en Espagne : nos incontournables  ou encore Quoi voir à Barcelone.

Et sinon rendez-vous sur notre blog voyage ou dans la section Nos voyages pour en voir plus de destinations.