Nous avions eu l’occasion de visiter Colmar quelques années plus tôt que nous avions adoré.
Le premier noël d’Agathe était l’occasion parfaite pour partager avec elle la magie de noël en Alsace. Pendant un court séjour nous avons pris la direction de l’est de la France, à la découverte de Strasbourg, de Colmar et ses villages avoisinants.
Nous parlons souvent de Strasbourg, de sa beauté durant les fêtes de fin d’année, mais sa voisine Colmar n’a rien à lui envier. Elle est toute aussi belle, toute aussi magique pendant noël. Nous avons pris autant de plaisir a découvrir les incontournables et visiter Colmar que la première fois. Les yeux remplis d’étoiles d’Agathe en disaient long sur ce voyage.
Infos pratiques
Sommaire de l'article
ToggleComment se déplacer à Colmar ?
La ville de Colmar est à taille humaine et elle se visite facilement à pied.
Combien de temps pour visiter Colmar ?
La première fois que nous avons visité Colmar nous y avons passé deux nuits, ce qui est suffisant pour profiter et s’imprégner le maximum de l’ambiance et de la magie de la ville. La deuxième nous y avons consacré une journée entière.
Comment venir à Colmar ?
En voiture : La meilleure option si vous souhaitez tout comme nous visiter les environs de la ville. L’alsace est une région magnifique, il y a tant à découvrir et la voiture sera votre meilleur allié.
En avion : Depuis l’aéroport de Mulhouse qui se trouve à 40 km de la ville.
Quelle période de l’année visiter Colmar ?
Si vous aimez la magie de noël, les fêtes de fin d’année sont pour nous le meilleur moment pour découvrir la ville. Sinon le printemps est une période parfaite.
Visiter Colmar, les incontournables à noël
Le quartier de la vielle ville de Colmar
Le meilleur conseil que nous pourrons vous donner pour découvrir la vielle ville de Colmar c’est de vous perdre à travers les ruelles, de lever la tête et d’admirer les façades à colombages et les décos de noël si vous y êtes pendant les fêtes.
Ne manquez surtout pas La rue des boulangers, mais aussi la place de l’ancienne douane qui est vraiment très belle et qui abrite le bâtiment de l’ancienne douane de Colmar, un des incontournables de la ville. Partez à la découverte de La maison Pfister l’une des plus connues de Colmar, située dans la rue des marchands, cette rue qui s’habille de ses plus belles décorations pendant les fêtes mérite elle aussi le détour. Baladez-vous aussi dans la Grand’rue qui fait partie des plus belles rues de Colmar pendant noël.
La petite venise
Notre quartier préféré est celui de la petite venise, nous l’adorons. Ici il y a une atmosphère si chaleureuse, si agréable. Nous aurions pu rester des heures à nous promener dans les ruelles pavées et à contempler ses jolies façades colorées.
Notre petit itinéraire pour découvrir la petite venise. Nous avons fait un arrêt par le marché couvert de Colmar, nous avons ensuite pris la direction du quai de la poissonnerie, pour continuer par la rue qui porte le même nom, pour arriver sur la rue Turenne et son petit pont qui donne sur la chapelle Saint-Jean. Coup de cœur assuré avec les décorations de noël !
Les marchés de noël à faire à Colmar
Date du marché de noël : Du 23 novembre au 29 décembre 2023.
Colmar possède 6 marchés de noël, situé principalement dans la vielle ville et la petite venise, il y en a pour tout le monde, pour les enfants, l’artisanat, les gourmandises
- Place des Dominicains
- Place de l’Ancienne Douane
- Place Jeanne d’Arc
- Le Marché de Noël des enfants situé à la Petite Venise
- Le Marché intérieur situé dans le bâtiment du Koïfhus
- Le Marché gourmand situé Rue de la montagne verte
Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que notre article de blog visiter Colmar, nos incontournables à noël vous aidera à preparer votre séjour.
Si vous désirez découvrir plus d’articles en Alsace rendez-vous sur nos articles Les plus beaux villages et villes en Alsace ou encore Que faire à Strasbourg.
Et sinon rendez-vous sur notre blog voyage ou dans la section Nos voyages pour en voir plus de destinations.