Liste de naissance : les indispensables pour bébé
Sommaire de l'article
ToggleQuand on s’apprête à devenir parents pour la première fois, on se retrouve souvent dans le flou. On essaye de recueillir des informations, on liste les besoins pour ne rien oublier en se posant des milliers de questions. Après la naissance de notre fille vous avez êtes nombreux à nous réclamé une liste avec les produits, accessoires, équipements que nous utilisons pour Agathe. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un article qui regrouperait les indispensables pour bébé.
N’oubliez pas, chaque bébé est différent et ce qui est valable pour nous ne le sera peut-être pas pour vous. Cette liste est basée uniquement sur notre ressenti personnelle et si cet article vous apporte un peu d’aide, j’en serais ravis.
Coté dodo : Les indispensables pour bébé
Cododo / Couffin : Les premiers mois, nous avons fait le choix du cododo pour Agathe car grâce à ça nous avons pu garder un œil (même deux) sur elle. Nous avons opté pour un couffin qui s’est révélé pratique pour être déplacé facilement de la chambre au salon si besoin. Couffin moise raffia avec l’habillage écru.
Veilleuse / lumière : La veilleuse est un indispensable qui vous servira aussi bien pour la maternité ainsi que pour les mois qui suivent l’arrivé de bébé.
Peluche bruit blanc : Nous avons reçu la peluche moonie en cadeau pour la naissance d’Agathe. Effectivement j’avais beaucoup entendu parler des bruits blancs et j’en voulais absolument une pour ma fille. J’en suis très satisfaite, la peluche la calme et l’apaise. L’ourson moonie.
Boule musicale ou mobile : Boule musicale, pour le mobile c’est une création de ma cousine.
Cocon / réducteur de lit : Le cocon c’est le petit chouchou d’Agathe, à tel point qu’elle ne veut pas dormir dans son lit à barreaux sans. Celui que nous avons choisi est très pratique car au fur et à mesure qu’elle grandit on peut régler le bas pour qu’elle puisse étendre ses jambes. Aussi quand elle ne dormait pas encore dans son lit à barreaux, on s’en servait pour la caler dans la journée près de nous sur le canapé. Notre cocon.
Parlons hygiène pour bébé : Les indispensable pour bébé
L’équipement :
Table à langer : Nous avons opté pour une commode à langer. Notamment une deux en un pour nous permettre d’avoir du rangement pour les vêtements d’Agathe. D’ailleurs l’avantage c’est que le jour où nous n’avons plus besoin de la table, la commode servira toujours. Notre commode.
Baignoire : Si vous avez comme nous une douche, la baignoire pour bébé est bien pratique. D’ailleurs pour les premiers mois, nous avons mis la baignoire sur un support pour éviter de se casser le dos. Ensuite nous avons fini avec la baignoire dans la douche. La baignoire et le support.
Thermomètre : On évite de bruler bébé avec l’eau du bain et pour ça il faut un thermomètre. Nous en voulions un numérique et précis. Le thermomètre.
Les produits :
Nul besoin d’avoir milles produits dans le placard pour bébé. Nous recherchions des produits naturels pour Agathe, avec le moins d’ingrédients possible. Je vais vous donner les conseils de notre sage-femme que nous avons appliqué et que nous recommandons vraiment.
Savon : Après avoir fait plusieurs recherche sur différents produits, notre Sage-femme a su nous donner des précieux conseils. Rien de mieux et de plus naturel qu’un savon dur au lait d’Ânesse. Il est parfait pour bébé et en plus économique. Jusqu’ici nous utilisons encore ce savon pour Agathe et nous en sommes très content. Vous en trouverez en parapharmacie ou en pharmacie pour un prix aux alentours de 5€ à 10€.
Beurre de karité : Un produit merveilleux que nous utilisons dès que besoin pour Agathe. Bio, naturel. Il nourrit et répare la peau. Nous lui appliquons même quand elle a les fesses rouges. C’est un produit magique ! Beurre de Karité
L’huile d’amande douce : Idéal pour masser bébé et hydrater sa peau. Huile d’amande douce
Liniment : Tout le monde à déjà entendu dire qu’il n’y avait rien de mieux qu’un coton avec de l’eau et du savon pour le change de bébé, toutefois soyons honnête ce n’est pas toujours pratique. Nous ne sommes pas des adeptes des lingettes et nous préférons le liniment. J’en voulais un bio, sans parfum et avec le moins d’ingrédients possible. Après plusieurs recherches je suis tombé sur celui-ci et j’en suis satisfaite. Notre liniment
Lingettes : Comme dit plus haut, nous ne sommes pas des adeptes des lingettes cependant il nous arrive très rarement dans utiliser. En randonnée, lors de certaines sorties. Ce n’est pas un indispensable à nos yeux mais si jamais voici celle que nous utilisons, c’est les plus seines que j’ai trouvé. Nos lingettes
Mouche bébé : J’ai hésité longuement à acheter un mouche bébé électrique, jusqu’à que je tombe sur des avis négatifs. Comme diraient nos grands-parents, rien de mieux que le naturel. Mouche bébé
Les repas ? Nos indispensables
Chaise haute évolutive : Pratique car elle est utilisable dès la naissance jusqu’à l’âge adulte, nous en recherchions une que nous pouvions utiliser dès les premiers jours d’Agathe. Beaucoup de chaises hautes ne sont utilisables qu’à partir de cinq, six mois. Quel bonheur de pouvoir avoir Agathe auprès de nous, à notre hauteur, pendant nos repas et bien plus encore… et surtout bien pratique car elle sert de transat en même temps. Notre chaise et transat.
Biberons : J’ai allaité Agathe, que j’allaite encore mais depuis quelques mois elle utilise aussi les biberons. Nos biberons.
Tire lait : Pour les mamans allaitantes, il vous faut un tire lait. Il m’a sauvé la vie plus d’une fois. De préférence choisissez le rechargeable pour pouvoir le transporter partout. Je ne vais pas vous en conseiller un en particulier, car c’est votre sage-femme et pharmaciens qui vous conseillerons le mieux.
Mixeur : Pour être tout a fait honnête, ça ne sert à rien, un mixeur plongeur ou celui de votre placard fera très bien l’affaire. Mixeur plongeant
L’éveil de bébé :
Tapis d’éveil : Pour le tapis d’éveil nous utilisons le tapis de jeu Lovevery très complet et qui comprend l’arche d’éveil.
Jeu d’éveil : Je suis une fan absolue de cette marque alors je ne peux que vous conseiller les kits de jeu de Lovevery, ils sont adaptés à l’âge de l’enfant. Agathe les adore.
Équipements pour les sorties :
Une poussette : L’indispensable des indispensables c’est la poussette ! On voulait une poussette trois en un. C’est à l’heure qui l’est encore notre poussette quotidienne. Poussette Abc design.
Sac à langer : Avec notre poussette nous avions le sac à langer inclus, sinon nous en avons deux autres, un de voyage et un plus classique.
Porte bébé : Finalement, le porte bébé ne nous sert pas que pour les sorties mais aussi à la maison. Miss Agathe adore être porté. Porte bébé rookie prenium ivoire. D’ailleurs nous avons un code promo de – 10% si vous voulez ROOKIEXNOTREMONDEUX.
Les vêtements :
C’est si compliqué de vous conseiller sur quel vêtement acheter pour votre bébé. Il y a tellement de critère à prendre en compte, la taille, le poids de votre bébé à sa naissance, la saison.
Pour vous faire un exemple, Agathe est née à 3 kg 170 et 47,5 cm. Nous avons utilisé qu’un seul pyjama en taille naissance à la maternité. Pour le reste nous n’avions prévu que des habits en un mois et c’était très bien. Ensuite du un mois jusqu’à ses deux mois car elle y rentré encore et puis du trois mois jusqu’à ses six mois. Elle rentrait dans certains vêtements six mois jusqu’à ses neuf mois. À l’heure où j’écris cet article, Agathe à dix mois et elle porte encore du neuf mois. Chaque enfant est différent.
Avec beaucoup de recul, nous nous rendons compte que nous avions dix fois trop de vêtements dans le placard d’Agathe. La peur de manquer de vêtements mélangé aux achats compulsifs, c’est un point sur lequel j’ai beaucoup de mal à me freiner. J’ai toujours besoin d’acheter résultat j’en ai toujours trop a tel point que Agathe a certains vêtements qu’elle n’a jamais porté.
Voici une liste que je vous ai faite.
Autres :
Doudou : Nous avons fait personnaliser un doudou de chez louis et jules.
Bouillotte : La bouillotte soulagé plus d’une fois les coliques de notre fille. Tout comme le doudou, nous l’avons fait personnaliser chez louis et jules.
Transat : Honnêtement il nous a sauvé plus d’une fois. Pendant les premières jours, impossible de poser Agathe, elle ne voulait que les bras. Ce transat a été notre sauveur. Le fait de balancer, ça devait surement la bercer et elle en venait même à s’endormir dedans par moment. Voici notre transat.
Nous espérons que notre article sur les indispensables pour bébé, vous aura aidé à préparer votre liste de naissance.