Quoi voir à Barcelone ? En avril, nous avons pris la direction de Barcelone pour un petit week-end de 3nuits. Nous avions entendu tellement de bien de cette ville que nous souhaitions nous faire notre propre opinion. Barcelone est cosmopolite, bouillonnante, mais aussi artistique du fait des œuvres incroyables du célèbre architecte Gaudi. Nous avons beaucoup aimé l’architecture surprenante de cette ville, les œuvres de gaudi sont incroyables et les quartiers sont vraiment très sympas. Mais comme vous le savez, nous fonctionnons sur l’honnêteté avec vous et avant tout et pour être sincère, malgré l’architecture unique et la beauté des monuments qu’offre la ville, le coup de cœur n’est pas présent. Nous avons eu cette sensation constante de « métro, boulot, dodo », vous voyez de quoi on parle ?.. Certes Barcelone fait partie de ces villes qui ne s’éteignent jamais, mais nous en avons visité d’autres et c’est la seule ou nous avons eu ce ressenti. Nous connaissons très bien l’Espagne, l’ambiance festive de ce pays, la joie de vivre des habitants et c’est pour cette raison qu’on l’adore ! mais cette ville ne nous a pas transporté dans cette atmosphère que nous aimons tant. Serait-ce parce que nous sommes tombés en période de « sant jordi » ? (La fête des amoureux en Espagne), aucune idée… mais une chose est sûre, l’effervescence était à son comble, impossible de bouger, de circuler… Nous pensions qu’avril serait calme, mais à priori nous n’avons surement pas choisi la meilleure semaine.
Découvrez notre guide, sur les incontournables durant un week-end à Barcelone.

La Sagrada Familia

Commençons ce tour de Barcelone par le monument le plus emblématique de la ville, la fameuse Sagrada Familia. Nous avons été conquis par les détails de la basilique. Le travail de gaudi est incroyable, la Sagrada est un chef-d’œuvre qui représente si bien le modernisme catalan, elle ne laisse pas indifférente.

En construction depuis 1882, les travaux devraient se terminer aux alentours de 2026. Imaginez, avec plus de 3 millions de visiteurs la Sagrada Familia est le monument le plus visité d’Espagne et le 3e le plus visité d’Europe. Une chose est sûre, si vous êtes de passage à Barcelone, vous ne pouvez pas passer à côté.

Barcelone quoi voir

Arc de Triomf

L’Arc de triomf est très joli, fait en brique rouge et d’un style si particulier, il est à l’image de tout le reste de la ville. Il donne sur une avenue longée de palmiers où se côtoient artistes de rue en tout genre, dans une ambiance des plus festives. L’endroit reste cependant très touristique.

Barcelone quoi voir

Parc de la Cuitadella

En longeant l’avenue, nous avons rejoint le parc de la cuitadella. Un coin de verdure et de calme en plein cœur de la ville. Nous avons apprécié ce moment de détente hors de l’agitation, le parc est vaste et très reposant. La cascade centrale est magnifique et nous en gardons un bon souvenir. Nous ne l’avons pas fait, mais il est possible de faire une promenade en barque sur le lac.

Visiter Barcelone

 

La rambla

Las ramblas est l’avenue la plus connue de Barcelone. Centre névralgique de la ville, elle s’étend du port vell jusqu’à la place de catalogne. Tout le long, on y trouve des tas de boutiques, restaurants, musées, artistes de rue… Souvent noir de monde, nous n’avons pas vraiment apprécié cette avenue qui est pourtant la rue la plus emblématique de la ville.

 El mercado de la boqueria

Sur l’avenue de las ramblas se trouve le mercado de la boqueria, il a été pour nous le seul point positif de cette avenue. Nous avons adoré ce marché !

Il fait partie des plus vieux marchés d’Espagne. Il est authentique, animé, coloré, tout ce qu’on aime.

Quel plaisir de déambuler à travers les halles, s’imprégner de l’atmosphère et des odeurs du marché, contempler les multitudes étales des commerçants proposant pour certains des produits typiques de la région et pour d’autres des fruits et légumes, le tout dans une ambiance conviviale. Une vraie explosion de couleurs et de saveurs !

Quartier de « Montjuic »

Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi sur les hauteurs de Barcelone et plus particulièrement sur la colline de montjuic.

Le quartier abrite de nombreux sites, dont les plus connus :

  • Le château de Montjuic.
  • La célèbre fontaine magique.
  • Le stade olympique.
  • Le palais national.
  • Le jardin botanique.

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire. Au sommet, on peut également profiter d’une vue panoramique incroyable sur Barcelone. Nous n’avons pas pu en profiter, mais la fontaine magique propose un spectacle de son et lumière, selon la saison, les horaires et les jours changent, donc pensez à vous renseigner avant.

Comment se rendre à Montjuic ?

Pour accéder au sommet de la colline, nous avons utilisé le funiculaire pour le prix d’un ticket de métro, ce qui est beaucoup moins cher que le téléphérique.

Parc guell

Pour tout vous dire cette dernière matinée consacrée au parc guell a été l’une des pires de notre séjour ! Vu la saison, nous pensions qu’il n’y aurait pas grand monde et nous n’avions donc pas pris la peine de réserver nos billets d’entrée et quelle grosse erreur de notre part ! Arrivés sur place nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que tous les horaires étaient complets ! Impossible de visiter l’intérieur du parc, quelle déception… Surtout que cet endroit était en tête de notre liste des lieux à visiter à Barcelone. Donc, ne faites surtout pas comme nous, peu importe la saison, pensez à pendre vos billets à l’avance !

Une partie du parc étant gratuit, nous en avons tout de même profité pour nous balader et profiter de la vue. Lors de cette promenade, nous avons croisé un monsieur adorable, un amoureux de Barcelone avec qui nous avons pris le temps de discuter. Il nous a confié que la ville avait pour projet de faire payer l’entrée de tout le parc et qu’avec une association il se battait chaque jour pour faire en sorte que cela n’arrive pas et que la partie payante redevienne de nouveau gratuite. Il a pris le temps de nous donner quelques conseils, sachez que la partie payante est entièrement gratuite avant les heures d’ouverture 8h et après les heures de fermeture 20h30. Dommage pour nous, c’était notre dernier jour et nous avions tellement de choses encore à voir que nous n’avions pas le temps de revenir le soir.

Bunker del carmel

Après le parc guell, nous avons pris la direction du Bunker del Carmel. Arrivé au sommet, on s’est retrouvé face à une vue à 360° sur tout Barcelone, un moment des plus agréables qui nous a permis d’oublier en un éclair notre déception de la matinée. On aurait pu rester là des heures à contempler ce panorama, la vue sur la mer et la Sagrada au loin était juste incroyable. Le spot est idéal pour contempler le coucher de soleil.

Quoi voir Barcelone

 

Parc del laberint d’horta

Un peu éloigné du centre, nous avons découvert un parc magnifique. L’un des rares endroits où nous avons pu profiter d’un moment de calme loin de la foule. Il n’y avait pas grand monde ce jour-là, peut-être dû à la saison ou à sa situation un peu éloignée du centre. Ce qui est sûr, c’est que nous l’avons beaucoup aimé, il est très joli et très bien entretenu, nous n’avons pas été déçus.

Quoi voir Barcelone

 

Les maisons « Gaudi »

La ville regorge des œuvres du célèbre architecte Antoni Gaudi. Représentant du modernisme moderne catalan, il a su à travers ses créations donner un cachet unique à Barcelone.

L’œuvre la plus connue est sans aucun doute la Sagrada Familia, mais dans la ville de nombreuses autres créations valent le détour, notamment les maisons.

Avant de partir, nous en avions sélectionné quelques-unes :

  • La casa vicens.
  • Palau guell.
  • Casa calvet.
  • Casa batlo.
  • Casa mila.

Barcelone quoi voir

Il y a des tas d’autres créations de l’architecte à voir. Mais notre temps était limité, il nous fallait donc faire des choix.

♥ Le quartier « Gothique » notre petit chouchou.

Le quartier où nous avons passé la majorité de nos soirées c’est bien celui-là, nous l’avons tout simplement adoré. On ressent l’histoire de la ville à chaque coin et recoin des ruelles étroites, on fait un voyage dans le temps qui nous conduit à l’époque médiévale.

Au fur et à mesure de notre balade, en passant par la place réal ou bien la cathédral de Barcelone nous avons pu découvrir de petits trésors tous plus beaux les uns que les autres. Le quartier a un charme fou, un côté mystérieux, une atmosphère tellement agréable.

On y trouve des boutiques, des bars, des restaurants, le quartier est idéal pour passer la soirée.

On vous laisse découvrir en image tout ce que le quartier gothique a à offrir.

quoi voir Barcelone

Quoi voir à Barcelone

Budget et Conseils Pratiques :

Se déplacer à Barcelone 

Les transports publics sont nombreux à Barcelone (tram, bus, métro…), il y a du choix. Nous avons énormément marché… il faut bien bruler toutes les calories de notre séjour. Mais nous avons également utilisé le métro, qui reste pour nous le moyen le plus pratique pour se déplacer en ville. Vous avez la possibilité entre plusieurs tickets, T-dia, T-10, ticket unique et bien d’autres encore.

Nous avons quant à nous choisi la T10, il donne le droit à 10 trajets et il peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois, il inclut les trajets en bus, métro, tram, ainsi que le train autour du centre-ville.

Notre Hébergement 

Nous avons logé à la « casa gran b&b », les propriétaires sont très accueillants et d’une grande gentillesse. Tous les matins, nous avons eu le droit à un petit déjeuner de qualité, avec des pâtisseries faites maison, des produits locaux et frais, un bon moyen de commencer la journée. Le seul point négatif de l’hôtel est le bruit, il se situe en plein centre-ville et sur l’une des plus grandes avenues de Barcelone, la diagonal.

Budget total

Le budget, ne comprend pas les activités ni le moyen de transport pour se rendre à Barcelone, car nous y sommes allés en voiture.

Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aura donné quelques idées de quoi voir à Barcelone pour pouvoir organiser votre séjour au mieux. N’hésitez pas nous laisser vos retours en commentaire ou bien à nous poser des questions, nous y répondrons avec grand plaisir.

D'autres idées de City trip à découvrir

5/5