Le Périgord noir se situe au sud-est de la Dordogne, connu pour ses villages, châteaux et sites préhistoriques, il reste pour nous l’un des lieux de France à voir au moins une fois dans sa vie, si ce n’est plus. Le Périgord est aussi une terre de gourmandise et reste un incontournable pour tous les amateurs de la cuisine française, foie gras, truffes, cèpes, noix et bien d’autres spécialités sont à découvrir dans ce merveilleux coin de France.

Découvrir le Périgord noir, le temps d'un week-end.

  • Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda est la capitale du Périgord noir. Nous avons adoré cette ville pleine de charme, la vieille ville a su conserver tout son charme pittoresque avec ses ruelles pavées, son architecture authentique, c’est un plaisir de se promener à la découverte de cette ville.

Sarlat n’est pas seulement une ville d’art et d’histoire, elle est aussi riche de par sa gastronomie, on peut y découvrir l’un des plus beaux marchés de France. Vous l’aurez compris Sarlat reste un incontournable pour les gourmands.

Où manger à Sarlat ?

L'adresse restaurant
  • Domme

Si vous voulez avoir une vue incroyable sur la vallée de la Dordogne, Domme est l’endroit idéal. Vous pourrez admirer le panorama depuis la terrasse de la barre, un balcon parfait pour y contempler le coucher de soleil. On vous garantit que la vue va vous plaire à coup sûr. Le village et ses ruelles sont tout aussi mignons.

  • Belvès

Surnommé la cité aux sept clochers, Belvès a connu une histoire mouvementée, assiégée plusieurs fois durant la guerre elle a su tout de même conserver son patrimoine.

  • La Roque-Gageac

Il y aurait des tas de choses à dire sur ce village, tellement nous l’avons trouvé magnifique. Il est petit, mais tellement mignon. Adossé à une falaise, dominant la rivière, l’endroit est magnifique et mystérieux à la fois. Nous y sommes allés à la meilleure des saisons, l’automne embellit davantage la Roque-Gageac, la lumière qui se faufile dans les ruelles et qui vient se mélanger aux couleurs automnales rende le lieu encore plus beau. La Roque-Gageac reste l’un de nos coups de cœur de notre séjour en Périgord. 😍

Une autre manière de découvrir la Roque-Gageac et ses environs est de faire une balade en gabare, un bateau traditionnel. Vous trouverez des embarcations du côté du bourg.

  • Beynac-et-Cazenac

Décidément, le Périgord est une merveille, quand on vous dit qu’il faut y aller au moins une fois dans sa vie, ce n’est pas pour rien. Beynac-et-cazenac est une incroyable découverte. Dominé par son imposant château fort, ses ruelles et ses maisons en pierres en font un lieu chargé d’histoire. Beynac-et-Cazenac vous fera voyager au Moyen-Âge à coup sûr. Il est pour nous le village que nous avons préféré de tout notre séjour au Périgord ! ❤️

  • Castelnaud-la-Chapelle

Souvent comparé à Beynac-et Cazenac, le village est lui aussi très beau et rempli d’histoire. Parcourez les ruelles en pierres pour y découvrir le château dominant la rivière et la vallée de la Dordogne ! 

Nous espérons que notre article vous aura plu et donné l'envie de découvrir ou redécouvrir le Périgord noir. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.

Idées d'articles à découvrir

5/5